
Près de 365 candidats finalistes de la 8ᵉ année de l'éducation de base n'ont pas participé aux épreuves du Test national de sélection et d'orientation scolaire et professionnel (TENASOSP) dans la province Éducationnelle Nord-Kivu 2, édition 2024-2025.
Ces chiffres alarmants ont été livrés par l'inspecteur principal provincial ad intérim du Nord-Kivu 2 dans la journée du jeudi 17 juillet dernier en ville de Butembo lors du lancement de ces épreuves.
« Ils sont au total 365 candidats qui n'ont pas été visibles. Leur absence est liée à l'insécurité, à l'extraction des minerais et à la production des cacaos et des cafés. C'est surtout dans les sous-divisions de Njiapanda et Oïcha que ces chiffres ont été enregistrés », a fait savoir Leocadie Kalondero.
Il ajoute par ailleurs que l'année scolaire 2025 a connu une déperdition au Nord-Kivu 2.
« L'année scolaire 2023-2024, nous avions accueilli 57.765 candidats. Mais cette année 2025, les attendus sont moins que ces chiffres ci-haut », a-t-elle renseigné.
Une autre absence a été remarquée dans la sous-division Mambasa 2, où plus de 100 candidats n'ont pas répondu présents au rendez-vous.
Il faut noter que les épreuves du TENASOSP se clôturent ce vendredi sur toute l'étendue du pays, selon le calendrier réaménagé, publié par le ministère de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté.
Bantou Kapanza Son, à Beni