Ituri : la coalition FARDC-UPDF détruit un bastion des ADF, le chef rebelle Baluku en fuite vers le Haut-Uélé

Mardi 22 juillet 2025 - 08:39
Image
Image

L'offensive conjointe des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de l'Armée populaire de défense de l'Ouganda (UPDF) a marqué un coup significatif contre les rebelles des d’Allied democratic forces (ADF) en Ituri.

Selon les déclarations du général ougandais Muhoozi Kainerugaba le 21 juillet 2025, un important bastion de l'ADF d'Apakwang a été détruit suite à des frappes aériennes et terrestres combinées.

Le général Kainerugaba a précisé que ce campement était l'un des plus grands de l'ADF, abritant environ 1500 combattants et leurs dépendants. Suite à cet assaut, le chef des ADF, Musa Baluku, serait en fuite vers le Haut-Uele, accompagné de plusieurs de ses proches.

“Le repaire des ADF a été capturé récemment par les éléments de la force conjointe FARDC-UPDF après un assaut terrestre et aérien combiné. Musa Baluku est en fuite vers le Haut-Uelé… Ce bastion était l'un des grands campements des rebelles ADF où se trouvaient près de 1500 combattants et leurs dépendants", a déclaré l’armée ougandaise.

Cette opération s'inscrit dans le cadre de l'intensification des efforts conjoints des FARDC et de l'UPDF pour traquer les ADF, non seulement en Ituri, mais également dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, où le groupe rebelle aurait établi des refuges.

Bantou Kapanza Son, à Beni

 

AfroPari Juillet 2025