Lubero : 10 morts dans des affrontements entre 2 groupes armés à Batike

Jeudi 24 juillet 2025 - 21:47
Image
Image d'illustration

Dix (10) personnes ont péri à la suite de violents affrontements qui ont opposé les rebelles ADF a un groupe de Wazalendo dans le groupement Batike, en territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

D'après la société civile qui a rapporté la nouvelle à 7SUR7.CD ce jeudi 24 juillet 2025 au cours d'un entretien téléphonique, les affrontements entre les deux camps précités ont été signalés toute la journée du mardi et mercredi dernier.

« Les ADF ont attaqué la position de Wazalendo se trouvant à Silte en localité de Bagbou. Sur-le-champ, les jeunes résistants ont répliqué à la menace. Comme bilan, 8 rebelles ont été tués et plusieurs blessés. Cependant, dans leur fuite, les ADF ont exécuté deux personnes toutes des femmes », a fait savoir Moïse Kahuyu, rapporteur de la société civile de Vuyinga.

Selon la même source, l'ennemi a pris la direction de Bududia.

Certaines sources officielles dans le territoire de Lubero contactées par 7SUR7.CD, ont certifié la nouvelle sur les affrontements.

Selon Macaire Sivikunulwa, chef du secteur de Bapere, les assaillants ont attaqué un site minier sur place. Néanmoins, il s'est réservé de tout commentaire par rapport au bilan.

Jusqu'à ce jeudi, renseignent des sources indépendantes, la situation était toujours tendue dans l'entité.

En onséquence, les activités socioéconomiques tournent au ralenti dans les villages environnants le lieu où s'est déroulé les affrontements.

Bantou Kapanza Son, à Beni

 

AfroPari Juillet 2025