
En marge de la 17ᵉ édition du Salon International de l’Industrie de Défense (IDEF 2025), le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants de la République Démocratique du Congo, Guy Kabombo Muadiamvita, a échangé le mardi 22 juillet 2025, à Istanbul en Turquie, avec son homologue turc, Yaşar Güler, sur le renforcement de la coopération bilatérale dans le secteur de la défense.
Organisée en marge de l’un des plus grands salons de défense au monde, cette rencontre entre les 2 ministres s’inscrit dans la continuité des engagements pris par les présidents Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Recep Tayyip Erdoğan, en vue de bâtir une coopération stratégique durable entre la RDC et la Turquie.
Au centre des échanges, la nécessité de donner un contenu opérationnel aux 3 instruments juridiques signés à Kinshasa le 20 février 2022 dont, l’accord-cadre de coopération militaire, l’accord dans le domaine de l’industrie de défense et le protocole d’aide financière.
Pour le ministre congolais, ces textes doivent désormais se traduire par des actions concrètes, notamment en matière de formation, de modernisation des FARDC, de transfert de technologies et de développement d’une industrie de défense nationale.
Ayant également abordé la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, marquée par les attaques récurrentes des rebelles du M23/AFC, le vice-premier ministre Guy Kabombo a insisté sur l’urgence de nouer des partenariats solides, fondés sur la confiance mutuelle et le respect de la souveraineté, pour faire face aux défis sécuritaires multiformes qui persistent dans cette région.
Conduite par le vice-premier ministre Guy Kabombo, ladite délégation était composée, notamment du général-major Marcel Lukwikila Metikwiza, du secrétaire général à la Défense, ainsi que des représentants de l’entreprise publique AFRIDEX pour assurer les discussions techniques avec les partenaires turcs autour de projets de coopération technico-industrielle.
Notons que cette rencontre bilatérale témoigne de la volonté conjointe des 2 pays de franchir un cap important dans leur partenariat stratégique et ouvre des perspectives prometteuses pour l’avenir de la coopération militaire entre la RDC et la Turquie.
Grâce Kenye