
Les forces vives du territoire de Demba au Kasaï-Central, ont marché jeudi 24 juillet 2025, pour exprimer leur ras-le-bol, face au retard pris dans le projet visant l'électrification de leur région.
À travers un mémorandum adressé au président de la République, ils dénoncent le blocage logistique et réclament l’implication directe du chef de l’État.
« L'information qui alimente l'indignation est que, les équipements destinés à cette centrale solaire seraient bloqués à Lubumbashi, toute fois selon nos sources concordantes, les véritables points de blocage se situeraient au niveau du ministère de ressources hydrauliques et électricité qui tarde à donner les autorisations nécessaires à la poursuite du projet », lit-on dans le mémorandum adressé au chef de l'État.
Ces forces vives sollicitent l'implication du chef de l'État, Félix Tshisekedi, afin de voir ce projet réussir à 100 % dans cette partie du pays.
Ce projet d’électrification de Demba ambitionne de transformer durablement la vie des habitants. La première étape prévoit l’installation de 1,4 mégawatt de panneaux solaires couplés à un système de stockage de 2,0 mégawatts via batteries lithium. Sur une période de 15 ans, cette infrastructure devrait permettre de générer un total cumulé de plus de 31 mégawatts, soit largement de quoi couvrir la demande locale estimée à un pic journalier de 2,6 mégawatts.
Les 28 440 kg d’équipements répartis dans deux conteneurs de 40 pieds attendent à Lubumbashi une simple autorisation pour poursuivre leur route vers Demba.
Alain Saveur Makoba, de retour de Demba