
Le ministre d'État, ministre de l'Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, a reçu, ce jeudi 24 juillet à Kinshasa, Étienne Utshudi Lutula, directeur général de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD).
Selon une dépêche du ministère de l'Aménagement du territoire transmise à 7SUR7.CD, cette entrevue a permis à Étienne Utshudi Lutula de saluer la promulgation de la loi sur l’aménagement du territoire. Selon lui, cette dernière marque une étape « décisive » dans la refondation administrative et spatiale de la nation.
« Je viens d'être reçu par le ministre d'État, Guy Loando Mboyo, qui m'a fait part des diverses publications faites au niveau du ministère de l'Aménagement du territoire, mais aussi de la promulgation de la nouvelle loi sur l'aménagement du territoire. Il était question de voir comment mettre en place une équipe d'experts pour identifier les différents actes générateurs des recettes qui seront désormais perçus à l'initiative du ministère de l'Aménagement du territoire », a-t-il déclaré.
Il a ajouté : « J'étais d'abord impressionné par la formule de travail qui a été faite dans quatre ans, mais aussi, je ne savais pas que cette loi contient en son sein certains actes générateurs qui peuvent ramener les recettes, c'est-à-dire, qui doivent donner les moyens au gouvernement pour faire face aux certains problèmes ».
La DGRAD, institution clé dans la gestion des recettes non fiscales, s’engage pleinement à soutenir l’application « rigoureuse » de cette loi, notamment par la sécurisation du domaine public, la valorisation du patrimoine de l’État et la mobilisation accrue des ressources.
Raphaël Kwazi