
Plus de 80 % des femmes de la province du Maniema ignoraient le calendrier vaccinal de leurs enfants. Cette statistique alarmante a été révélée le lundi 28 juillet 2025 par Faustin Yanu, coordonnateur provincial ad intérim du Programme Élargi de Vaccination (PEV).
Il s'exprimait lors d'une rencontre rassemblant professionnels de médias et leaders d'opinion, dont l'objectif était de stimuler l'engagement communautaire dans la lutte contre la poliomyélite.
Faustin Yanu a souligné l'impact de ce manque de connaissance.
"Il y avait une étude qui avait été réalisée [en 2024 ndlr], il y a au moins 81 % des femmes qui ne maîtrisent le calendrier vaccinal. Cela ne permet pas qu’elles puissent suivre correctement la vaccination de leurs enfants", a-t-il déclaré.
Pour remédier à ce problème majeur, le coordonnateur du PEV propose une approche holistique et multisectorielle.
"On est en train de comprendre que l’on veut jeter la responsabilité au PEV. Je vous dis que le PEV travaille dans un système. Il faudrait qu’il y ait amélioration dans l’ensemble du système, sur le plan environnemental, économique, etc., pour que les activités du PEV avancent", a-t-il ajouté, insistant sur la nécessité d'une responsabilité partagée.
Il est à rappeler que dans un passé récent, la province du Maniema a été identifiée comme épicentre de la poliomyélite.
Morisho Tambwe, à Kindu