Sud-Kivu: plus de 500 000 déplacés, dont 100 000 enfants, depuis début décembre (UNICEF)

Image
Image

Depuis le 1ᵉʳ décembre, la province du Sud-Kivu a enregistré plus de 500 000 déplacés, dont 100 000 enfants, rapporte l'UNICEF. De nombreuses familles ont également fui vers le Rwanda et le Burundi en raison des combats entre l'armée régulière et les rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise.

L'UNICEF renseigne que des centaines de personnes ont été tuées et de graves violations des droits de l'enfant ont été constatées.

« Des centaines de personnes ont été tuées depuis le 2 décembre. De graves violations des droits de l’enfant ont par ailleurs été signalées, notamment la mort de quatre élèves, six autres blessés, ainsi que des attaques contre au moins sept écoles, dont des salles de class endommagées ou détruites », indique un communiqué du 14 décembre.

En une semaine, plus de 50 000 réfugiés congolais en provenance du Sud-Kivu ont été accueillis au Burundi.

«Entre le 6 et le 11 décembre, plus de 50 000 nouveaux arrivants ont été identifiés, dont près de la moitié sont des enfants. Ce chiffre devrait toutefois être revu à la hausse, les autorités poursuivant l’identification des personnes en quête de refuge », précise l'UNICEF.

Le M23 a annoncé son intention de se retirer de la ville d’Uvira qu'il avait prise une semaine auparavant. Uvira était devenue la capitale provinciale du Sud-Kivu après la prise de la ville de Bukavu par le même mouvement rebelle en février 2025.

Bienfait Luganywa