
Le Conseil territorial de la jeunesse (CTJ) de Rutshuru dénonce une situation sécuritaire et humanitaire "extrêmement alarmante" dans le groupement de Binza. Le CTJ accuse le groupe armé AFC/M23 d'avoir tué près de 300 civils et de recruter de force de jeunes. Des centaines de civils tués et des corps jetés dans la nature.
Dans un communiqué publié le 3 août, le CTJ Rutshuru affirme avoir documenté l'exécution sommaire de 296 civils par le M23 à Binza depuis le 11 juillet.
Les victimes, ciblées pour leurs liens supposés avec les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), ont été tuées dans plusieurs localités, notamment Kiseguro, Katwiguru, Kisharo, Busesa, Congo et Kihito.
Le Conseil des jeunes souligne que les corps des victimes sont souvent laissés sans sépulture. Certains auraient été jetés dans la rivière Rutshuru, d'autres brûlés, et beaucoup sont laissés à l'abandon.
Le CTJ de Rutshuru signale également le recrutement forcé de plus de 315 jeunes par le M23 dans plusieurs villages, dont Kisharo, Kwatwiguru, Nyabanira et Nyamilima. Le cas le plus récent mentionné est celui d'une cinquantaine de jeunes recrutés de force à Ishasha le 31 juillet.
De plus, le communiqué fait état de déportations de populations, notamment dans les villages de Nyabanira, Kasave, Kihito et Nyamitembe. Ces familles déplacées se retrouvent sans assistance humanitaire suffisante. Le M23 interdirait aussi l'accès aux champs dans certaines parties du territoire.
Le Conseil territorial de la jeunesse appelle la Communauté internationale à ouvrir une enquête urgente et indépendante pour établir les responsabilités.
Alphonse Muderwa