
Des habitants ayant fui leurs quartiers situés majoritairement dans la partie sud de Komanda après l'attaque meurtrière attribuée aux rebelles d'Allied democratic forces (ADF), la nuit du 26 au 27 juillet dernier, ont commencé à y retourner progressivement, a constaté le reporter de 7SUR7.CD à l’issue d’une ronde effectuée le mardi 05 août en cours.
Certaines personnes qui sont retournées, témoignent que cette décision est consécutive au renforcement du dispositif sécuritaire entrepris par les autorités compétentes.
"Après la récente attaque ADF, j’ai déménagé vers le centre de Komanda, craignant pour ma sécurité. Depuis trois jours, moi et ma famille, nous sommes rentrés dans notre maison ici au quartier. Les autorités compétentes ont renforcé les mesures sécuritaires et ce facteur m'a motivé de rentrer chez moi", a témoigné un habitant sous couvert d'anonymat.
Lors de sa récente sortie médiatique, l'administrateur militaire du territoire d'Irumu avait, par ailleurs, rassuré la population sur le renforcement des mesures sécuritaires adéquates afin d'éviter d'éventuelles tueries de la population.
L'exécutif territorial a appelé la population de se fier des fausses informations et de faire toute fois preuve à la vigilance en dénonçant des mouvements suspects.
Il convient de rappeler que lors de la récente attaque ADF, qui a coûté la vie plus de 40 morts et d'énormes dégâts matériels, plusieurs civils ont été contraints de quitter leurs entités d'origine pour se réfugier dans la partie nord de l'agglomération de Komanda, jugée sécurisée. Cette nouvelle attaque intervient après trois ans d'accalmie observée dans la région.
Joël Losinu, à Komanda