
Le centre de Boga Kinyanjojo, situé au sud du territoire d'Irumu en province de l'Ituri, a été le théâtre d'une nouvelle attaque attribuée aux rebelles d'Allied democratic forces (ADF), la nuit du dimanche à ce lundi 11 août 2025.
Dans un entretien téléphonique accordé à 7SUR7.CD, Katho Tabaro, chef de la chefferie des Bahema-Boga dresse un bilan de trois morts et des véhicules incendiés.
"C'était aux environs de 23 heures, des rebelles ADF ont attaqué le centre de Boga Kinyanjojo, lors du drame, trois personnes ont perdu la vie et trois véhicules incendiés, une personne a également été prise en otage", a-t-il confirmé.
L'autorité coutumière a laissé entendre que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont cependant intervenues pour limiter les dégâts. Pour l'instant, la majorité de la population ayant fui dans la brousse commence à revenir dans l'entité. Aucune communication officielle de l'armée après cette attaque rebelle n'est faite.
Cette attaque intervient après une période d'accalmie observée dans la chefferie de Bahema-Boga. Des sources indépendantes plaident au renforcement des dispositifs sécuritaires pour contraindre l'ennemi qui serait en errance après avoir subi la frappe dans le territoire de Mambasa par la force mutualisée FARDC-UPDF.
Deux semaines avant cette attaque, plus de 40 civils ont été tuées par l'ennemi à Komanda toujours dans le territoire d'Irumu.
Joël Losinu, à Komanda