
Le chantier de modernisation de la nationale numéro 1 qui passe par le chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental évolue à pas mesurés, freiné par la présence de près de cent poteaux électriques appartenant à la Société nationale d’électricité (Snel).
Alignés le long de la voie, ces équipements constituent un obstacle majeur à la poursuite des travaux.
Pour lever toute zone d’ombre sur la question de leur délocalisation, le représentant de l’Agence Congolaise des Grands Travaux, ceux de la SNEL, de l’Office des Routes, ainsi que le ministre provincial des Travaux Publics et Infrastructures, ont été entendus à l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental, le week-end dernier.
"Aujourd’hui, nous sommes éclairés. D’ici peu, les poteaux vont être déterrés pour être replacés après les caniveaux", a déclaré Willy Muya, président dudit organe délibérant.
Pour l’ingénieur Maxime Katontoka, chef de mission de l’ACGT, des dispositions sont prises pour résoudre cette situation.
"Les contraintes techniques ont déjà été établies. Tous les moyens seront mis en place pour que les travaux se déroulent normalement", a-t-il fait savoir.
De son côté, la SNEL se dit prête à procéder au déplacement de ses poteaux pour sécuriser la circulation.
"la gêne est connue, le monde en parle, mais les travaux vont bientôt commencer. Ces poteaux seront déplacés sans aucun problème", a déclaré Crispin Mukendi.
Rappelons que les travaux de modernisation de l’avenue Inga prévoient l’aménagement de quatre bandes, deux dans chaque sens. Ces travaux ont été lancés depuis près de six mois.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi