
Le tournoi national de tennis "Paix et Unité en RDC", une initiative de la Fondation PDL (Petho Diankenda Lefils), s'est achevé le samedi 16 août au complexe sportif du Pullman Hôtel de Kinshasa.
Patronné par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, ce tournoi de six jours a réuni des athlètes des 26 provinces de la RDC. Son objectif était de promouvoir la paix et la cohésion par le sport et de rendre hommage aux victimes des violences dans l'Est du pays.
Petho Diankenda, responsable de la Fondation PDL, a exprimé sa satisfaction quant au déroulement de l'événement, saluant la qualité des matchs et le soutien des plus hautes autorités du pays.
"Pendant 6 jours, les athlètes venus des 26 provinces ont offert un beau spectacle aux amoureux de la petite balle jaune. Nous saluons les efforts du Chef de l'État Félix Tshisekedi et de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka pour leur engagement en faveur de la paix et de l'unité en RDC, et plus particulièrement la Première ministre qui a accepté de soutenir cette première édition du tournoi", a déclaré Petho Diankenda.
Dans la catégorie masculine, Christian Saïdi a remporté la finale en battant Arnold Ikondo 7-6 au tie-break (après un score de 5-7, 6-2). Chez les dames, Nancy Onya s'est imposée face à Marie Bossmans en deux sets (6-3, 6-1).

Les vainqueurs ont partagé leurs émotions. Pour Saïdi, six fois champion du Congo, la victoire fut un défi mental.
"Je suis très content de ma victoire. J'ai su faire parler mon expérience malgré une prestation qui n'était pas à mon niveau habituel, car j'ai commis beaucoup d'erreurs. J'ai senti que mon adversaire était très fort mentalement. Je tiens à remercier les organisateurs, et notamment son Excellence Madame la Première ministre Judith Suminwa, qui nous a permis de nous réunir autour de notre passion", a-t-il déclaré.
Nancy Onya, qui a remporté son troisième tournoi de la saison (deux à l'international et un au niveau national), a salué le travail de son équipe et a exprimé sa solidarité avec les populations de l'Est.
"Je suis très fière de moi. J'ai remporté au moins trois tournois cette saison, deux à l'international et un au niveau national. Toujours numéro 1 du pays, j'ai réalisé de très belles performances cette année par rapport aux années précédentes, et c'est grâce à mon équipe qui m'accompagne dans la préparation de toutes les compétitions et que je remercie. Je suis de tout cœur avec les frères et sœurs de l'Est du pays qui traversent des moments difficiles", a-t-elle déclaré.
La prochaine édition du tournoi est déjà annoncée. Petho Diankenda a invité les passionnés à se donner rendez-vous en juillet 2026 à Mbuba, dans le territoire de Madimba, au Kongo Central.
Bob Bondo