
Dans son discours d’ouverture officielle de l’atelier d'échange d'informations sur les acquis de la réforme d'aménagement du territoire et les perspectives d'un plaidoyer constructif dans le cadre de l'élaboration des mesures d'application de la Loi n°25/045 du 1er juillet 2025, le jeudi 14 août dernier, le ministre J-L. Bussa a indiqué que seul un aménagement du territoire participatif, fondé sur la planification, la consultation et la clarification des droits, peut constituer le socle d’un développement harmonieux, sobre en conflits et respectueux des personnes comme de la nature.
D’entrée, le ministre de l’Aménagement du territoire a adressé ses remerciements au président Tshisekedi pour sa confiance renouvelée et sa vision d’une gouvernance territoriale « efficace, inclusive et tournée vers les résultats ». Il a aussi salué le leadership de la première ministre, Judith Suminwa, dans la coordination des actions gouvernementales au service des réformes structurantes.
Par la suite, le ministre Bussa s’est réjoui de la mobilisation de tous les partenaires impliqués dans les travaux de cet atelier, avant de présenter sa méthodologie de travail qui, a-t-il rassuré, sera résolument inclusive et intersectorielle.
« Les contributions du ministère, des administrations sectorielles, des agences et services spécialisés, du monde académique, de la société civile et du secteur privé sont attendues, avec une attention particulière portée aux droits et attentes des communautés locales et des peuples autochtones », a-t-il souligné.

Dans la foulée, le ministre a soutenu qu’avec la promulgation de la loi n°25/045 du 1er juillet 2025, la RDC a franchi un cap majeur vers une gestion cohérente, équitable et durable de l’espace national. Il a, de ce fait, invité les participants à l'atelier à aborder les deux journées « avec exigence, esprit de résultats et sens de service public afin d'aboutir à une feuille de route consensuelle », prête à être mise en œuvre et suivie avec les rôles de chacun selon l'esprit de la nouvelle loi sur l'aménagement du territoire.
Pour sa part, le secrétaire général à l’Aménagement du territoire, Menzu Ngolo Dieudonné, qui, dans son allocution, a salué l’arrivée de Jean-Lucien Bussa à la tête de ce ministère stratégique, tout en lui rassurant tout son accompagnement dans sa « noble » mission.
Christian Dimanyayi