Ituri : au moins 53 civils ont péri dans les attaques ADF depuis le début du mois d'août à Irumu

Mercredi 20 août 2025 - 16:24
Image
Ima

Au moins 53 personnes ont perdu leur vie dans différentes attaques menées par les rebelles ADF dans le territoire d'Irumu en province de l'ituri, depuis le début du mois d'août 2025. 

Ces chiffres sont contenus dans le rapport de monitoring de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d'Irumu, rendu public la journée du mardi 19 août.

Outre les tueries, plusieurs personnes ont été victimes d'enlèvement et des biens des habitants pillés et d'autres rendus en cendres.

"Depuis le mois d'août, 53 personnes ont péri dans les attaques menées par les ADF à Irumu. Dans la chefferie des Basili, on compte 41 civils, à Bahema-Boga 3, Banyali-Tchabi 4 et Walese Vonkuntu 5. Dans ces chefferies, plusieurs personnes ont été enlevées par l'ennemi qui a rendu en cendres plusieurs biens dont des véhicules, motos, maisons...", mentionne Christophe Munyanderu, son coordonnateur.

Ce défenseur des droits humains appelle les autorités compétentes à prendre au sérieux cette menace sanitaire qui devient de plus en plus inquiétante.

"Au gouvernement congolais de prendre en considération la menace des ADF et leurs alliés. Ils doivent être traqués jusqu'à la fin", exhorte-t-il.

Il convient de rappeler qu'après les bombardements de leurs bastions dans le Babila-Bakwanza en territoire de Mambasa par les éléments de la Force conjointe FARDC-UPDF, des ADF auraient pris la direction des territoires de Beni au Nord-Kivu et Irumu en Ituri, où ils se sont sanctuarises.

Bantou Kapanza Son, à Beni

 

AfroPari Août 2025