Sud-Kivu : 9 militaires, 1 policier et un général autoproclamé Muzalendo à la barre à Uvira

Mercredi 20 août 2025 - 15:47
Image
Ima

Au total, 9 militaires, un policier et deux membres des forces d'autodéfense « Wazalendo » dont un général autoproclamé comparraissent par devant le tribunal militaire de garnison d'Uvira au Sud du Sud-Kivu.

Lors de l'audience tenue mardi 19 août 2025, le tribunal militaire de garnison d'Uvira a instruit 8 dossiers introduits par le ministère public.

Selon le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole de l'armée en secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu, parmi ces militaires, 5 sont poursuivis pour vol des effets militaires à la base logistique de la 33ème région militaire et 4 autres ainsi que le policier sont poursuivis pour perte d'armes, violation des consignes et dissipation de munitions de guerre.

Dans une communication à la presse, il renseigne que pour les deux éléments Wazalendo, l'un est poursuivi pour meutre de son collègue et l'autre, général autoproclamé, Chef de bande, Kanani Kabeya Kyuhu, est poursuivi pour meutre d'un officier supérieur de l'armée congolaise en date du 4 avril dernier.

Le porte-parole de l'armée indique que ces prévenus ont été entendus par le tribunal.

L'audience a été renvoyée au 26 août prochain afin de faire comparaître d'autres personnes pour éclater la vérité.

Il sied de préciser que cette audience a été présidée par le président du tribunal militaire de garnison d'Uvira, le major magistrat Mwanza Kanyimbu Jean-Marie.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

 

AfroPari Août 2025