
Selon une enquête publiée ce vendredi 22 août par le journal français de "L'Équipe", un quotidien spécialisé en matière sportive, les Ultras du Bayern Munich (supporters reconnus du club ndlr) ont obligé la direction du club à revoir son partenariat controversé avec le gouvernement de Kigali, via son sponsor «Visit Rwanda ».
Le slogan «Visit Rwanda » présent sur les maillots du Bayern et le panneau publicitaire de l'Allianz Arena (stade du club), depuis 2023, inquiète les supporters du club depuis la démarche du ministère des Affaires étrangères de la RDC en début d'année, exhortant le Bayern Munich, le Paris Saint-Germain ainsi qu'Arsenal qui affichent ce slogan, à mettre fin à ce partenariat " taché de sang".
Après avoir appris que le Rwanda joue un rôle visible dans les massacres des civils et des enfants aux côtés des mouvements rebelles, notamment le tandem M23-AFC, selon plusieurs rapports de l'ONU, ces supporters se sont engagés à consulter des ONG et organismes internationaux, comme Humains Rights Foundation, une ONG américaine, dans le but de présenter des arguments solides à la direction du club sur le Rwanda. Ce, après avoir mené plusieurs enquêtes.
Mission accomplie, car les supporters multiplient des manifestations au stade lors des matchs du Bayern Munich avec des banderoles estampillées « Visitez le Rwanda ! Quiconque regarde avec indifférence trahit les valeurs du FC Bayern ! »
Ces démarches ont finalement payé puisque le club a décidé d'annoncer, le 08 août dernier, des modifications dans l'accord avec le Rwanda.
"Visit Rwanda" qui était clairement présenté comme un accord commercial derrière la visibilité, se transforme en une nouvelle coopération pour le foot des jeunes rwandais, cette fois-ci, sans beaucoup de publicité. Le Bayern indique l'agrandissement de son académie à Kigali, et plusieurs détails dans la coopération plutôt sans bruit avec le gouvernement de Paul Kagame.
«Même si le champion d'Allemagne répète que rien n'a changé entre lui et le pays des mille collines, tout le monde a compris : la pression populaire était trop forte, le statu quo intenable », révèle l'enquête de L'Équipe, malgré la prolongation du contrat jusqu'en 2028 entre les deux parties.
Par contre, du côté du Paris Saint-Germain, un autre partenaire arborant le slogan Rwandais qui a également prolongé jusqu'en 2028, "rien ne compte être fait pour réviser ou résilier ce contrat", a confié une source du club à l'Équipe.
Gede Luiz Kupa