
La Première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, s'est entretenue jeudi dernier avec l'administratrice adjointe du PNUD et Directrice du bureau régional pour l'Afrique, Ahunna Eziakonwa-Onochie, en marge de la Conférence internationale de Yokoyama (TICAD9), au Japon.
Ces discussions ont porté sur le Programme de développement local de 145 territoires (PDL-145T), un projet phare de la coopération entre le gouvernement congolais et le PNUD, balayant également les résultats réalisés jusque-là.
« On a effectivement échangé sur notre projet avec le gouvernement, le PDL, et puis on a remercié le gouvernement pour ce partenariat. Et en plus, on a échangé sur les résultats qu'on a pu réaliser ensemble. On aurait voulu que ce soit rapide, mais de toute façon, on se met d'accord qu'on va aller de l'avant, parce qu'il y avait aussi certains défis logistiques à cause du fait que le pays est vaste. Mais de toute façon, on a redoublé, on a réitéré notre engagement pour aller de l'avant et faire en sorte que ces résultats soient réalisés avec ce renforcement de partenariat avec le gouvernement », a déclaré Ahunna Eziakonwa-Onochie.
Cet entretien a aussi tourné autour de la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC et de l'accord de paix récemment signé.
« On a aussi échangé sur la situation dans l'Est de la RDC et puis on a félicité le gouvernement pour ce qu'il est en train de faire pour les populations. On a félicité le gouvernement aussi pour l'accord qui vient d'être signé et on sait qu'avec la détermination du gouvernement, on va pouvoir aider, avec le PNUD, les populations qui sont retenues et revenues », a-t-elle poursuivi.
Ces échanges, à Yokohama, ont démontré la place de choix qu'occupe la RDC sur le plan régional du PNUD et marquent l'approfondissement d'un partenariat destiné à garantir la prospérité et la stabilité durable au peuple congolais.
Il faut noter que le gouvernement congolais a confié à trois agences dont le PNUD-RDC , l'exécution du projet PDL-145T dans l'ensemble du pays.
Le PNUD auquel ont été attribuées 9 provinces, a déjà exécuté plus de 70% du projet en dépit de contraintes liées à ce travail, notamment l'exiguïté du marché national des prestataires de service de génie civil ; l'accessibilité des zones d'intervention ; la volatilité des prix de matériaux de construction ; l'insécurité ainsi que les tracasseries administratives.
Christel Insiwe