Attaques ADF à Banyali-Tchabi : Plus de 1.500 ménages en situation humanitaire critique

Mardi 26 août 2025 - 09:54
Image
Image

Les récentes attaques des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) contre la chefferie des Banyali-Tchabi, dans la province de l’Ituri, ont contraint plus de 1.500 personnes à quitter leurs villages d'origine vers des entités voisines jugées sécurisées.

D'après Mboma Babanilau Faustin, président de la communauté Kundana, ces ménages majoritairement basés à Tchabi sont, ces jours-ci, dépourvus d'assistances.

"Vous savez très bien, des rebelles ADF ont intensifié leurs attaques ces dernières semaines dans la chefferie des Banyali-Tchabi. Actuellement, plus de 1.500 sont plongés dans une situation humanitaire critique. Nous appelons le gouvernement congolais et ses partenaires de venir en aide de ces démunis”, a-t-il plaidé dans une adresse à la presse locale. 

Pour faciliter le retour progressif des déplacés dans leurs villages d'origine, Ce responsable provincial de la communauté Kundana appelle les autorités militaires à intensifier leurs opérations pour contraindre l'ennemi.

Il convient de rappeler qu'au moins trois attaques répétées attribuées aux rebelles d'Allied democratic forces (ADF) ont été notifiés dans la chefferie des Banyali-Tchabi, et ce, en l'espace de deux semaines. La récente est celle du jeudi au vendredi 21 août dernier, ayant coûté la vie à deux personnes et occasionné l'incendie de plusieurs maisons.

Joël Losinu, à Komanda

 

AfroPari Août 2025