
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a été informé, vendredi, par le ministre de la Santé publique, Samuel Roger Kamba Mulamba, de la diminution du nombre de nouveaux cas de choléra et de Mpox dans des zones touchées par ces maladies.
Au cours de cette semaine épidémiologique, selon le compte rendu de la 56ᵉ réunion du conseil des ministres, il a été enregistré 927 cas suspects dont aucun décès n'a été déploré.
« Comparé à la semaine précédente, la tendance du choléra à la 33e semaine épidémiologique est marquée par une diminution du nombre de nouveaux cas (...) Cette tendance à la baisse est observée depuis trois semaines et la majorité de cas suspects sont notifiés dans cinq provinces, à savoir : Tshopo, Sud-Kivu, Kinshasa, Nord-Kivu et Maï-Ndombe. Du début de l'année 2025 jusqu'à la 33e semaine, les cumuls de cas suspects sont de 48 079 », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, dans sa lecture du compte rendu de cette réunion.
Par ailleurs, il a fait savoir que la vaccination contre le Mpox se poursuit à Kinshasa alors que les provinces de l’Équateur, de la Tshopo et du Haut-Uélé s’apprêtent à démarrer la vaccination dans les prochaines semaines.
Pour bien mener cette campagne, cette source renseigne que les équipes d’intervention rapide sont mobilisées pour apporter un appui technique dans la riposte au Mpox et au choléra.
Quant aux perspectives et recommandations, le ministre de la Santé a informé le gouvernement qu’à l’approche de la rentrée scolaire, une attention particulière est accordée à la mise en place des mesures préventives dans les établissements scolaires et académiques, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale.
Raphaël Kwazi