RDC : Le professeur Malembe, initiateur de l'UNISIC (ex IFASIC), est décédé

Lundi 1 septembre 2025 - 16:33
Image
Image

Le professeur émérite Malembe Tamandiak est décédé ce lundi 1er septembre 2025, à Kinshasa, à l'âge de 88 ans, des suites d'une maladie.

Il est l'initiateur de l’Université des sciences de l’information et de la communication (UNISIC), alors Institut des sciences et techniques de l’information (ISTI) en 1973, reconnu comme meilleure école de formation en journalisme et communication en République démocratique du Congo, et en Afrique centrale. 

Malembe Tamandiak a été hospitalisé des suites d'une maladie dont l'origine n'a pas été dévoilée, rapporte l'administration de l'UNISIC.

« Je confirme. Il était souffrant, interné aux cliniques universitaires », dit Léon Mukoko, chargé de communication de l'UNISIC, à 7SUR7.CD

Il fut le tout premier journaliste à présenter le journal à la Radio télévision nationale (RTNC), à l'époque Office Zaïrois de Radio et de Télévision (OZRT), sous le règne du maréchal Mobutu.

En 2011, il est honoré Docteur Honoris Causa par L'IFASIC, devenu  UNISIC durant l'ère du Recteur  Jean-Lucien Kitima. Il est devenu  professeur émérite en 2001 et ce, jusqu'à son décès.

Plusieurs journalistes congolais reconnaissent en lui la formation de la crème scientifique sortie de  l'IFASIC.

Roberto Tshahe

 

AfroPari Août 2025