
Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a présidé, lundi 01 septembre 2025, à Kinshasa, la double cérémonie d’hommage national en mémoire du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Peter Cirimwami, et du colonel Alexis Rubagisha, tous deux tombés au front en janvier et février derniers.
Ladite cérémonie a réuni les présidents des institutions, les membres du gouvernement, les officiers supérieurs des FARDC et les familles des illustres disparus. Le chef de l’État, accompagné de la première dame, Denise Nyakeru, s’est recueilli devant les cercueils couverts du drapeau national.
À titre posthume, le général Peter Cirimwami a été élevé au grade de lieutenant-général, tandis que le Colonel Alexis Rubagisha a été promu général de brigade, et ont tous deux été admis dans l’ordre national « Héros Nationaux Kabila-Lumumba en reconnaissance des loyaux services rendus à la République ».
Le chef de l’État a, dans son speech, loué la bravoure des illustres disparus dans l’accomplissement de leur mission. Il a aussi réaffirmé sa détermination à poursuivre la lutte contre les forces négatives et à protéger l’intégrité du territoire national.
« Le général-major Peter Cirimwami a vécu et combattu en soldat ; il est tombé en soldat, dans l’accomplissement du devoir le plus sacré : protéger la nation, préserver la vie de nos compatriotes, défendre l’intégrité du territoire, jusqu’au sacrifice suprême. Le colonel Alexis Rugabisha appartenait à cette lignée de cadres qui tiennent la ligne avec calme et ténacité. Dans l’adversité, il savait rassembler, décider et agir, sans bruit, mais avec efficacité et honneur », a-t-il déclaré.
Les dépouilles ont ensuite été conduites au cimetière militaire « Repos du soldat », situé à une cinquantaine de kilomètres dans la commune de N’sele, à Kinshasa.
Le général Ephraim Kabi, commandant de la Garde républicaine, a salué l’initiative présidentielle ayant permis la création de ce site funéraire destiné aux soldats et hauts dignitaires ayant servi la nation.
« Repos du soldat est un champ d’honneur, un sanctuaire de dignité et de reconnaissance éternelle », a-t-il souligné.
Il est à noter que le cimetière militaire « Repos du soldat », inauguré à cette occasion, s’étend sur 74 hectares, subdivisé en quartiers de 600 caveaux chacun, dont 51 déjà disponibles, faisant de lui le plus grand cimetière public de la capitale. Il accueillera tout militaire contre des frais symboliques et comprend également un espace réservé aux officiels non militaires.
Grâce Kenye