Une entreprise qatarie s'engage à investir 21 milliards $ en RDC

Mercredi 3 septembre 2025 - 08:52
Image
Image

L'entreprise privée Al Mansour Holding, en collaboration avec l'État du Qatar, promet d'investir 21 milliards de dollars américains en République Démocratique du Congo (RDC). Une lettre d'intention a été officiellement remise ce mardi 2 septembre 2025 à la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, par une délégation qatarie menée par Son Altesse Sheikh Mansour Bin Jabor Bin Jasim Al Thani.

Cet investissement, conçu comme un partenariat public-privé, vise à stimuler plusieurs secteurs clés de l'économie congolaise. Les fonds sont destinés à des domaines aussi variés que l'agriculture, les mines, la pêche, l'élevage, la santé publique, les infrastructures, la finance et la cybersécurité. 

« Notre lettre d'intention précise un budget d'investissement de 21 milliards de dollars. Il s'agit d'un partenariat gagnant-gagnant. La RDC est une terre d'opportunités, et nous comptons les exploiter pour le bien du Qatar, mais aussi pour le peuple de la RDC », a déclaré Reda Jaber, le représentant du Sheikh.

La première ministre a salué cette initiative, la qualifiant d'« illustration parfaite » de la politique de son gouvernement qui vise à attirer les investissements privés. Elle a rassuré la délégation qatarie sur l'engagement de l'exécutif national à garantir un climat des affaires propice et à lever tout obstacle pour assurer le succès de ces projets.

« Nous voyons dans cette initiative l'illustration complète de la dynamique que nous voulons encourager : des investissements privés fondés sur la transparence, le respect mutuel et la recherche d'un bénéfice partagé. Soyez assurés que le Gouvernement de la RDC est résolu à vous accompagner dans vos initiatives », a déclaré Judith Suminwa.

Près de huit mémorandums d'entente (MoU) sont déjà en cours de finalisation entre Al Mansour Holding, l'État du Qatar et la RDC.

Merveil Molo

 

1xBet 26 Septembre 2025