
Lors d’une audience, ce jeudi 4 septembre, le représentant de l’Union européenne en RDC, Fabrice Basile, a salué la détermination du ministre Jean-Lucien Bussa à opérer des réformes « profondes » dans le secteur de l’aménagement du territoire. Il a ainsi promis un appui de l’UE dans ce secteur stratégique du pays.
Face à la presse, Fabrice Basile a souligné que l'aménagement du territoire est à la fois un enjeu et un défi. D’où la nécessité d’une synergie pour obtenir des résultats.
« Le ministre a évoqué la question de la forêt, des paysages. L'Union européenne est déjà engagée dans cinq projets de paysage que nous suivons, des projets qui permettent de préserver le paysage, la forêt et d'accompagner les populations dans la création d'emplois et dans son développement. Je pense qu'il faut une question de synergie et aussi une approche interministérielle à adopter de manière ferme pour que nous puissions accompagner vers des réussites le ministère de l'Aménagement du territoire, avec bien entendu les autres ministères qui sont concernés », a-t-il déclaré.
Comme le rapporte une dépêche de la cellule de communication du ministère de l’Aménagement du territoire, les deux personnalités ont également passé en revue les différents projets en cours, appuyés par l’UE dans ledit secteur.
Christian Dimanyayi