
À Manono, territoire situé dans la province du Tanganyika, dans l'Est de la République démocratique du Congo, les entreprises minières ne respectent pas leur cahier des charges.
C'est l'administrateur du territoire qui l'a fait savoir dans une interview accordée, le mercredi 03 septembre 2025 à 7SUR7.CD. Kitanga Kabale sollicite l'implication du gouvernement central pour faire appliquer le code minier dans cette partie du pays.
"(...) Le gouvernement central doit accompagner le respect du code minier auprès des entreprises et coopératives minières. Il n'y a aucun respect des lois de la République. C'est un défi à relever. Nous sommes en train de travailler avec des services sur place. Néanmoins, avec notre plaidoyer, l'appui de la province et du gouvernement central, nous parviendrons à faire respecter la loi surtout auprès des entreprises étrangères qui viennent exploiter la cassitérite et le lithium", a-t-il déclaré.
Cette autorité politico-administrative fait savoir que le non-respect de cahier de charge par ces sociétés a des conséquences néfastes sur le social de la population.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi