
La prise en charge médicale des enseignants de la ville de Kikwit, au Kwilu, une des provinces de la République démocratique du Congo, est désormais effective. La Mutuelle de Santé des Enseignants (MESP) a signé des contrats avec les formations sanitaires sélectionnées lors de la première phase.
La cérémonie de lancement officiel des activités de la Mutuelle de Santé des Enseignants à Kikwit, a ainsi eu lieu le 4 septembre 2025.
Dans son allocution, le maire de la ville de Kikwit, qui a procédé au lancement des activités de la MESP, a déclaré que ce lancement matérialise à la fois la politique de la Couverture Santé Universelle et celle de la gratuité de l'enseignement de base.
« Chers enseignants, vous êtes la racine de la Nation. Sans vous, il n'y a pas d'avenir, pas de médecin, pas d'ingénieur et pas de dirigeant. La Mutuelle que nous lançons aujourd'hui est une réponse concrète à vos besoins : L'accès au soin de santé de qualité, la fin de poids financier qui fragilisait vos revenus (...) Permettez-moi de le dire avec force : un enseignant en bonne santé est une école qui vit, c'est une jeunesse qui apprend et surtout une Nation debout. C'est pourquoi j'appelle chacun ici à Kikwit à accompagner cette Mutuelle pour qu'elle atteigne pleinement ses objectifs », a indiqué Abbé Ngiama.
Dans la foulée, le maire de la ville de Kikwit a appelé chacun de ses administrés à faire de cette Mutuelle une réussite collective ainsi qu'une véritable chaîne de solidarité au service de ceux qui forment l'avenir de la RDC.
Pour sa part, le Proved de la Province Éducationnelle Kwilu 2, Jean-Pierre Yoy, a salué le fait que plus de 34.000 enseignants vont bénéficier des soins de santé de qualité à moindre coût.
« Aujourd’hui, c'est notre tour, nous les enseignants de la province éducationnelle Kwilu 2. Nous allons manifester notre joie. Une joie continuelle parce qu'à notre nombre important de 34.009 enseignants dont 976 du niveau maternel, 15.363 du niveau primaire, 14.761 du niveau secondaire et 2.909 des bureaux gestionnaires, nous bénéficierons désormais d'une couverture médicale de qualité à moindre coût, avec nos dépendants à travers nos contributions mensuelles. Appuyons cette Mutuelle, regardons tous dans la même direction pour que nous tous les enseignants, avec nos dépendants, nous puissions désormais être en bonne santé et transmettre des connaissances à nos enfants », a fait savoir Jean-Pierre Yoy.

S'adressant à la presse à la fin de la cérémonie, la révérende sœur Marie-Faustine Beloko, secrétaire exécutif national de la MESP, a notamment remercié les autorités du pays pour l'accompagnement.
« C'est un rêve devenu réalité, voir la Mutuelle s'étendre. Comme je l'ai dit au départ, la joie est au zénith. Je remercie très sincèrement les autorités du pays en commençant par le président de la République qui a fait de l'éducation et de la santé son cheval de bataille, Madame Raïssa Malu, ministre d'Etat de l'éducation nationale qui, sous son accompagnement, a contribué à la généralisation de ce régime contributif, les conseils d'administration, l'intersyndical national pour son accompagnement, et pourquoi pas tout le personnel de la Mutuelle, tous mes collaborateurs qui me prêtent mains fortes pour que nous allions de l'avant », a-t-elle déclaré.
En outre, le secrétaire executif national de la MESP a confirmé que la première phase sera bientôt lancée à Kenge dans la province du Kwango.
Les prochaines étapes, à en croire la révérende sœur Marie-Faustine Beloko, sont les villes de Matadi au Kongo-Central où le lancement est prévu pour le 16 septembre, et Kolwezi dans le Lualaba.
Rappelons par ailleurs que chaque enseignant membre de la Mutuelle, contribue à hauteur de 5.000 FC le mois.
Jephté Kitsita