
Le chef de l'État, Félix Tshisekedi, a procédé, ce vendredi 5 septembre 2025, à la relance du trafic ferroviaire Kinshasa-Matadi, en présence de la première ministre, Judith Suminwa, du vice-premier ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba, et de plusieurs autres personnalités sociopolitiques.
La relance de cette ligne centenaire, dont le service était interrompu depuis février 2020, intervient après l’acquisition de sept nouvelles voitures voyageurs, financée par les fonds de la Redevance Logistique Terrestre (RLT) et la réhabilitation des chemins de fer.
Elle rentre dans le cadre du redressement des activités de l’Office National des Transports (ONATRA) S.A.
« Les sept voitures voyageurs, toutes climatisées et confortables, constituent les prémices d’une longue série d’acquisitions à venir, grâce notamment à la RLT », a indiqué Jean-Pierre Bemba.

Ce dernier s'est par ailleurs félicité de l’achèvement « d'importants travaux de stabilisation » de cette voie ferrée, qui devraient permettre de sécuriser et d’optimiser le trafic sur ce corridor national stratégique, qui du reste, est une colonne vertébrale de l’économie congolaise et moteur de développement de la RDC.
Plusieurs rotations hebdomadaires devraient reprendre dès la semaine prochaine sur cet axe.
Junior Ika