Beni : 18 morts dans une attaque ADF à Batangi-Mbau

Mardi 9 septembre 2025 - 16:13
Image
Ima

Au moins 18 personnes ont perdu la vie dans une nouvelle attaque des rebelles ADF dans le groupement Batangi-Mbau, secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni, au Nord-Kivu. 

L'ennemi s'est attaqué aux civils dans dans la nuit du lundi à ce mardi 09 septembre 2025, indique l'administrateur militaire du territoire de Beni, qui a été joint par 7SUR7.CD.

« Nous confirmons l'attaque de l'ennemi contre les populations civiles à Fotobu, c'est à l'ouest d'Oïcha, chef-lieu du territoire. Les éléments de sécurité sont descendus sur le lieu afin de restaurer l'autorité de l'État dans cette partie. Dans quelques heures, on va revenir auprès de vous pour le bilan définitif », a dit Charles Omeyonga, administratif militaire du territoire de Beni.

D'après le président de la société civile de la localité Babila-Bakaiku qui a été dans la délégation qui est allée récupérer les corps, l'ennemi a attaqué des civils qui, en majorité, se trouvaient au champ pour des activités de routine.

« Nous revenons du lieu de drame où l'ADF a signé l'incursion. Pour le moment, on vient de ramasser 18 corps, et nous les déposons à la morgue de l'hôpital général de référence d'Oïcha dans quelques heures. Il y a plusieurs personnes qui sont portées disparues », renseigne Kinos Katuo, président de cette structure citoyenne à Babila-Bakaiku.

Des sources indépendantes indiquent que les assaillants se sont livrés au pillage systématique des biens des habitants après le forfait. Pour le moment, c'est une psychose qui règne dans la zone. 

Bantou kapanza Son, à Beni

 

AfroPari Août 2025