Entrepreneuriat : la CCIS-RDC annonce le lancement du projet "Proxis-Marché Péné Péné"

Mardi 9 septembre 2025 - 12:23
Image
Image

La Chambre de commerce, d’industrie et de Services (CCIS-RDC) annonce le lancement à court terme du projet Proxis-Marché Péné Péné. C’est son président, Jean-Robert Isifua Bokumbe, qui a donné cette information lors d’un point de presse tenu ce lundi 8 septembre 2025.

Selon lui, ce projet vise à transformer les marchés de proximité – souvent désordonnés, insalubres ou précaires – en marchés modernes, structurés et dignes, répondant aux normes de sécurité, d’hygiène et d’organisation.

« Il s’agit de transformer ces marchés que nous connaissons, à Matadi Kibala, à l’UPN, à Delvaux, à Ngaba… Ces marchés où, qu’il pleuve, qu’il bruine ou qu’il fasse un soleil accablant, nos mamans continuent de vendre dans des conditions indignes. Le Proxis-Marché Péné Péné constitue un cadre pour organiser et formaliser le petit commerce, une opportunité de création massive d’emplois, un outil de dynamisation de l’économie locale et un espace qui valorise le savoir-faire congolais tout en redonnant de la dignité aux petits commerçants, aux mamans vendeuses et aux jeunes entrepreneurs. Bref, c’est un projet économique, social et citoyen », a-t-il déclaré.

Véritable zone agro-industrielle et de distribution

Jean-Robert Isifua a précisé que Proxis-Marché ne sera pas un simple lieu de rencontre entre l’offre et la demande, mais une véritable zone agro-industrielle et de distribution, offrant plusieurs services structurants aux commerçants.

« C’est un modèle de structure que l’on retrouve un peu partout dans le monde, et même ici en Afrique. Par exemple, au Maroc, il existe ce type d’organisation avec une centrale d’achats, un espace d’approvisionnement en produits locaux provenant de l’intérieur du pays et qui alimente la capitale », a-t-il expliqué.

Il a ajouté que ce projet entend répondre à de nombreux problèmes rencontrés par les commerçants, notamment l’approvisionnement en produits locaux, la formalisation et la transformation.

S'approvisionner à la centrale d'achats

« Nos mamans commerçantes auront la possibilité de s’approvisionner au niveau de la centrale d’achats. À partir de là, nous créerons un réseau de structures implantées dans différentes communes et différents quartiers de nos villes. On aura autant de Proxis-Marché Péné Péné. La spécificité va au-delà de l’approvisionnement : nous allons mettre en place un système efficace de livraison, des équipements pour le stockage et la conservation des produits, ainsi qu’un dispositif de renouvellement des stocks. Tout cela sera mis en œuvre pour soutenir les commerçants congolais », a-t-il assuré.

Le président de la CCIS-RDC a par ailleurs indiqué que son organisation en est actuellement au stade de la mobilisation d’expertises et de partenaires. À ce niveau, l’enjeu est de fédérer autour de ce projet les banques, les compagnies d’assurance, les opérateurs privés, les institutions publiques et les organisations internationales

 

Appel au gouvernement

À la question de savoir pourquoi ne pas confier directement ce projet au gouvernement, Jean-Robert Isifua a répondu qu’il s’agit d’abord d’une initiative citoyenne et entrepreneuriale portée par sa Chambre de commerce. Le gouvernement, à travers ses ministères, y jouera néanmoins un rôle de partenaire stratégique incontournable.

« Il est essentiel que l’initiative reste portée par les acteurs économiques et la société civile afin de garantir son indépendance, sa transparence et sa pérennité. Le Proxis-Marché Péné Péné est donc notre projet à tous. Nous lançons un appel à toutes les bonnes volontés – institutions, experts et citoyens – à se joindre à nous pour bâtir ce rêve ensemble. C’est une invitation à écrire une nouvelle page de notre économie populaire », a-t-il souligné.

Il a enfin rassuré que la CCIS-RDC jouera un rôle catalyseur, fédérateur et garant du cadre institutionnel de ce projet, dont le succès dépendra de la capacité à unir les forces pour offrir aux commerçants, aux mamans congolaises et aux jeunes, en particulier, des espaces de travail modernes et dignes.

ODN

 

AfroPari Août 2025