RDC : Le FMI annonce un appui de 2,8 milliards USD pour soutenir le budget 2026

Mercredi 10 septembre 2025 - 15:25
Image
Image

Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit de décaisser près de 2,8 milliards de dollars américains en faveur de la République démocratique du Congo, dans le cadre de son appui au programme économique national et à la transition climatique.

C’est ce qu’a annoncé Calixte Ahokpossi, chef de mission du FMI pour la RDC, à l’issue d’une rencontre ce mercredi 10 septembre 2025 avec le Vice-Premier ministre du Budget, Adolphe Muzito, à Kinshasa.

« Il y a deux volets de décaissement qui seront accordés à la RDC. Le premier concerne le programme économique classique, qu’on appelle la FEC. Le second est lié à un nouveau mécanisme, le Fonds pour la Résilience et la Durabilité (FRD), qui vise à appuyer les actions contre le changement climatique », a déclaré Calixte Ahokpossi.

Selon le responsable du FMI, ces fonds seront débloqués par tranches, en fonction des résultats des revues du programme convenu avec le gouvernement congolais. Une deuxième revue est justement en préparation, dans le cadre de la mission technique en cours à Kinshasa.

Le FMI précise que le soutien financier a été approuvé par son Conseil d’administration en juin dernier, et qu’il s’agira désormais de vérifier si les objectifs fixés ont été atteints, notamment dans la perspective de la mise en œuvre du budget 2026.

« Nous avons aussi échangé sur le cadre général du budget 2026 et sur les mesures à prendre pour assurer son exécution. Le travail de la prochaine mission consistera à évaluer la réalisation des cibles », a souligné Ahokpossi.

Pour rappel, ce financement s’inscrit dans la continuité du partenariat entre le FMI et la RDC, visant à renforcer la stabilité macroéconomique du pays, améliorer la gestion des finances publiques et accompagner les réformes structurelles, notamment dans le contexte des enjeux climatiques croissants.

MD

 

AfroPari Août 2025