
La résurgence du virus Ebola dans la région du Kasaï, en République démocratique du Congo, inquiète les autorités locales. Face à la menace, la province du Sankuru a décidé de fermer ses limites avec le Kasaï, afin d'éviter que la maladie n'atteigne pas la population vivant dans la province d'origine de Patrice Emery Lumumba.
Dans le territoire de Kole, limitrophe de la zone de santé de Bulape (Mweka au Kasaï), l’administrateur François Ahoka confirme la suspension des échanges entre les deux provinces.
« Nous on a dit de fermer les limites. Notre limite naturelle c'est la rivière Sankuru, on a demandé à tous ceux qui sont de l'autre côté de Bulape de ne pas traverser vers chez nous et nous Idem. Les échanges entre les deux Communautés sont suspendus », a-t-il dit à 7SUR7.CD, dimanche 14 septembre 2025.
La société civile s’organise également pour renforcer la prévention. Sur le terrain, acteurs communautaires et organisations locales diffusent des messages de sensibilisation.
« Nous invitons la population à observer les gestes barrières : ne pas se saluer à la main ; ne pas toucher la personne atteinte de virus Ebola, ne pas manipuler son corps ; respecter les mesures d'hygiènes », souligne Frédéric Etshindo, acteur de la société civile.
Selon les données sanitaires, la zone de santé de Bulape a déjà enregistré 27 cas confirmés, dont 16 décès, tandis que plus de 50 cas suspects sont actuellement sous observation médicale.
Alain Saveur Makoba, à Kananga