Kananga : PURUK et China First Highway Engineering signent un contrat de plus de 10 millions $ pour exécuter des travaux anti-érosifs

Mercredi 17 septembre 2025 - 18:24
Image
Image d'illustration

L’Unité de Gestion du Projet d’Urgence et de Résilience Urbaine de Kananga (PURUK) a signé un contrat avec la société China First Highway Engineering pour intervenir sur quatre sites érosifs majeurs, dont ceux de la SNCC et de la Prison centrale, mardi 16 septembre 2025.

Il s’agit du deuxième contrat en moins de deux mois, preuve de l’accélération des efforts déployés pour sauver le chef-lieu du Kasaï-Central, sérieusement menacé par l’avancée inexorable des ravins.

Lors de la cérémonie de signature, à laquelle ont pris part des représentants de la société civile et des autorités locales, le Directeur général de China First Highway Engineering, a rappelé que son entreprise, présente en RDC depuis 2005, a déjà fait ses preuves notamment à Kinshasa et à Bukavu. Il a assuré de la qualité des travaux à venir :

« Nous espérons réaliser ce projet de bonne qualité avec l'appui des autorités urbaines et celui du Coordonnateur du Projet (...) Après la signature, nous allons mobiliser immédiatement les engins, le personnel et les matériels », a-t-il souligné.

De son côté, Jean Michel Mbungu, Coordonnateur de PURUK, a précisé que ce contrat est évalué à plus de 10 millions de dollars américains. Les travaux, dit-il, seront complexes en raison de la profondeur des ravins.

« Ce sont des travaux de lutte anti-érosive sur 4 sites. Évalués à 11 millions et quelques dollars américains. Pour ces sites, il y a 4 têtes d'érosion mais les travaux sont complexes parce que les ravins sont très profonds. Notre assistance technique avait demandé qu'on puisse installer les micro-pieux qui sont les conditions sine qua non avant que les ouvriers descendent au fond du ravin. On va créer une sorte de mur et à la fois protéger la voie ferrée et les ouvriers. Nous sommes fiers de cette entreprise parce que vous avez suivi leur expérience, nous croyons qu'ils vont nous faire du bon boulot », a-t-il déclaré.

La maire de Kananga, Rose Muadi Musube, a, pour sa part, réitéré l’engagement des autorités locales à accompagner l’entreprise afin d’assurer la réussite du chantier.

Rappelons que la ville de Kananga, confrontée à des dizaines de ravins menaçant habitations et infrastructures, bénéficie du financement de la Banque mondiale à hauteur de 100 millions de dollars à travers le PURUK. Ce projet constitue un espoir majeur pour endiguer la crise érosive et protéger durablement la capitale provinciale du Kasaï-Central.

Alain Saveur Makoba, à Kananga