Kinshasa : des agents de santé publique formés à l'épidémiologie de terrain

Mercredi 17 septembre 2025 - 13:23
Image
Image

La cérémonie de remise de diplômes des troisième et cinquième cohortes intermédiaires du Programme de formation en épidémiologie de terrain (FETP) s’est tenue, mardi 16 septembre 2025, à Kinshasa. 

Ces agents de santé publique ont été formés du 12 décembre 2024 au 16 septembre 2025, avec l’appui du ministère de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale de la RDC, du Réseau Africain des Épidémiologistes de terrain (AFFENET) et des Centres pour le contrôle et la prévention des Maladies des États-Unis (CDC). 

Cette formation, qui se déroule durant 9 mois avec 5 ateliers et 4 périodes de terrain, a pour objectifs : 

•D’améliorer les compétences des agents de santé publique (principalement ceux du niveau intermédiaire du ministère de la Santé) en matière de collecte de données, d'analyse, d'interprétation et de communication ;

•D’augmenter la collecte et l'utilisation des données de santé publique pour la prise de décision ;

•D’améliorer la qualité et l'utilisation des données de surveillance au niveau intermédiaire du système de santé;

•De renforcer la capacité de répondre aux éclosions et autres menaces pour la santé publique

Pour la représentante de l’ambassadrice des USA en RDC, Susan Tuller, ce jalon important témoigne du travail acharné des diplômés et de la solide collaboration entre le ministère de la Santé publique, l’AFENET et le gouvernement des États-Unis à travers le CDC.

 

«Le FETP en RDC continue de renforcer les capacités en santé publique à tous les niveaux. Avec plus de 850 diplômés dans ses trois volets, ce programme est devenu essentiel pour la riposte aux épidémies et la préparation aux urgences sanitaires. Ses anciens élèves ont dirigé des enquêtes, amélioré les systèmes de surveillance et contribué directement à la maîtrise de grandes épidémies, y compris Ebola et Mpox. Les États-Unis sont fiers d’être un partenaire engagé dans ces efforts. Au-delà du FETP, notre appui s’étend au renforcement des laboratoires, à la riposte aux urgences et à la fourniture de vaccins. Tout comme nous avons soutenu la RDC dans la maîtrise de plusieurs flambées d’Ebola et fourni 50 000 vaccins Mpox l’année dernière, nous restons déterminés à appuyer la sécurité sanitaire en RDC aujourd’hui », a-t-elle déclaré. 

De son côté, le représentant du ministre de la Santé publique, le directeur général de l’Institut National de Santé Publique (INSP), le Dr Dieudonné Mwamba Kazadi, a indiqué que pour arriver à ce résultat, il y a eu un engagement de toutes les parties prenantes, des encadreurs, facilitateurs et superviseurs, durant plusieurs mois et c’est aussi l’occasion de remercier tous ceux qui se sont impliqués.

«Je saisis cette occasion pour réitérer notre engagment au niveau du ministère de la Santé, l’ambassade des États-Unis avec le CDC et l’AFENET, pour qu’ensemble, nous puissions encore conjuguer beaucoup d’efforts et que la RDC puisse être capable de répondre aux urgences de santé publique.Comme vous le savez, la RDC demeure confrontée à une récurrence des épidémies et nous devons être capables d’avoir des systèmes de surveillance renforcée, qui nous permettront de détecter des urgences sanitaires et d’apporter dans le plus bref délai une réponse adéquate », a t-il indiqué.

Le Dr Ramazani Alain,a,quant à lui,tenu à rappeler que l’AFENET joue un rôle important dans le renforcement des capacités des épidémiologistes à travers des formations et l’appui sanitaire au niveau national. 

Selon lui, grâce à l’accompagnement de l’AFENET, la RDC a pu situer et faire évoluer un programme qui a lui doté d’un système de santé et de ressources humaines qualifiées, capables de répondre efficacement aux ménaces sanitaires.

Linda Lusonso