
L'armée loyaliste a condamné avec fermeté l'attaque des éléments de la milice CRP/ Zaïre de Thomas Lubanga Dylo survenue au village Tché situé dans la chefferie de Bahema -Nord, dans le territoire de Djugu (Ituri), dans la nuit du jeudi au vendredi 19 septembre 2025, ciblant ainsi une délégation de l'UNICEF.
D'après Jules Ngongo Tchikudi, porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en province de l'Ituri, la délégation embusquée était en partance au site de déplacés de Rhôo pour un aménagement d'une source d'eau.
"Des miliciens communautaires CRP/Zaïre alliés au M23 ont attaqué et pillé les agents de l'UNICEF à Tché. Les humanitaires en mission officielle se rendaient au site de déplacés de Rhôo afin d'aménager un puits d'eau", a-t-il indiqué.
L'armée congolaise souligne que cette attaque constitue un obstacle direct à l'assistance vitale destinée à nombreux déplacés de guerre hébergés au site de Rhôo.
"Nous condamnons cette attaque qui ne fait qu'aggraver la souffrance de déplacés déjà affectés par les menaces des conflits armés", a-t-il mentionné.
Outre les attaques et représailles répétées entre les groupes armés locaux en territoire de Djugu, des humanitaires sont ciblés par de miliciens, rendant ainsi inaccessible l'assistance aux vulnérables. Des sources indépendantes plaident au renforcement de dispositifs sécuritaires afin de faciliter l'assistance aux démunies affectés par des conflits armés.
Joël Losinu, à Komanda