
La Régie des Voies Aériennes (RVA-SA) et la Société Générale Congolaise (SGC), ont signé, ce jeudi 25 septembre 2025 à Kinshasa, le contrat de construction du nouveau siège de cette entreprise du portefeuille de l’État.
Dans son allocution, le directeur général a.i, Louis Blaise Londole, a déclaré que cette cérémonie annonce une nouvelle ère au sein de la Régie des Voies Aériennes et va conduire à l'amélioration du cadre et des conditions de travail de son personnel.
« En effet, il s'agit ce jour de la signature du contrat pour la construction du siége social de la Régie des Voies Aérienne (RVA-SA) dont les bâtiments actuels, datant certains d'avant l'indépendance de la RDC, accusant une vétusté très avancée, ne répondant plus ni aux normes modernes de sécurité, ni aux standards actuels d'aération et de confort », a fait savoir le DG a.i.
Dans la foulée, Louis Blaise Londole a indiqué que ce contrat est conclu entre la Régie des Voies Aérienne, maître d'ouvrage, et la Société Générale Congolaise SARL, attributaire du marché, choisie par appel d'offre international pour exécuter lesdits travaux.

Pour Louis Blaise Londole, en signant ce contrat, l'attente de la RVA-SA est de voir la Société Générale Congolaise réaliser les travaux avec célérité et professionnalisme aux fins de doter rapidement le personnel d'un environnement de travail dans un nouveau cadre confortable.
« Je suis sûr et certain que l'exécution correcte de ce projet va concourir à l'amélioration et la modernisation de l'image de marque de la Régie des Voles Aériennes (RVA-SA) », conclut le DG a.i.
De son côté, le président du conseil d'administration de la RVA, le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba, a salué la concrétisation de la vision du président Tshisekedi dans le domaine des infrastructures.
« Le sourire aux lèvres du Conseil d'Administration est que ce jour, nous concrétisons l'un des axes majeurs de la vision de Son Excellence Monsieur le président de la République, chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans son volet infrastructures dédiées au bien-être des populations et aux bonnes conditions de travail. La mise à niveau des infrastructures de la RVA-SA, c'est-à-dire, la modernisation de ses ouvrages, doit désormais être, à partir de ce jour, la préexcellence permanente dans nos esprits », a dit le PCA de la RVA.
En outre, le professeur Kin-Kiey Mulumba a demandé à l'entreprise qui a gagné le marché de tout mettre en œuvre pour respecter le délai convenu.

« Il me reste à demander à l'entreprise, en charge d'exécuter ces travaux, de le faire conformément aux règles de l'art et dans le délai annoncé. Le Conseil d'Administration, dans ses attributions statutaires, assure qu'il a, qu'il aura, un regard en permanence tourné vers la Direction Générale, en charge de la gestion au quotidien de l'Entreprise, dans la correcte réalisation de ce complexe immobilier dont nous souhaitons voir la plus haute autorité du pays venir poser la première pierre », a déclaré le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba.
Signalons par ailleurs que le coût des travaux est de 8.432.505,08 USD hors toutes taxes, pour une durée prévisionnelle estimée à 15 mois. Quant au financement de ce projet, la Banque Africaine de Développement interviendra à hauteur de 50% et la RVA-SA s'occupera aussi de 50% restants.
L'ouvrage à construire aura 3 niveaux et sera en mesure de contenir l'ensemble du personnel de la direction générale de la Régie des Voies Aériennes.
Jephté Kitsita