Lualaba : remise des 1ᵉʳˢ passeports biométriques à plus de 2000 requérants

Jeudi 25 septembre 2025 - 18:46
Image
Image d'illustration

Au total,  2267 passeports biométriques sur les 2 700 des requérants ayant effectué leurs demandes avant le 5 juin 2025, ont été symboliquement remis par la vice-ministre des Affaires étrangères, Noëlla Ayeganagato.

La cérémonie s'est déroulée dans la salle de conférence de l'hôtel du gouvernement provincial, à Kolwezi, chef-lieu du Lualaba, en présence notamment de la gouverneure Fifi Masuka Saïni.

Dans son discours, la cheffe de l'exécutif provincial a indiqué que le passeport biométrique constitue également un gage de crédibilité et de respectabilité pour la RDC sur la scène internationale.

"Le passeport biométrique conforme aux standards internationaux n'est pas seulement un instrument de mobilité sécurisée, il constitue aussi un gage de crédibilité et de respectabilité pour notre pays sur la scène internationale.  Au nom du gouvernement provincial du Lualaba et de toute la population, je voudrais exprimer notre profonde gratitude à notre ministère qui, par cette innovation,  renforce la gouvernance migratoire et diplomatique de la République démocratique du Congo et inscrit notre pays dans la dynamique mondiale de la modernisation administrative", a-t-elle dit.

Pour la vice-ministre en charge des Affaires étrangères, ce nouveau passeport biométrique est doté des technologies les plus avancées.

Le Lualaba devient ainsi la première province après Kinshasa à être dotée d'un centre de délivrance de passeports biométriques en République démocratique du Congo.

Marcelo Mfumu, à Kolwezi