La RDC signe un accord avec le Japon pour l’octroi d’une aide alimentaire de 2,6 millions $

Jeudi 2 octobre 2025 - 13:54
Image
Image

La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a signé, ce mercredi 1er octobre 2025, un accord qui porte sur une aide alimentaire d’une valeur de 2,6 millions de dollars américains, octroyée en nature sous forme de riz thaïlandais, dans le cadre de l’année fiscale 2025.

D’après le communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères, ce programme s’inscrit dans le cadre de l’aide publique au développement japonais, fondée sur le principe de sécurité humaine, qui vise à améliorer les conditions de vie des populations, dont les plus vulnérables.

La ministre d'État Thérèse Kayikwamba a, dans son discours, salué la constance et la profondeur de la coopération entre la RDC et le Japon.

« Le Programme KR2025 illustre une fois de plus la solidarité agissante du Japon envers la RDC. Cette assistance alimentaire ne répond pas seulement à une urgence humanitaire, elle participe également à la reconstruction sociale et économique de notre pays. C’est un geste concret de fraternité et de confiance mutuelle », a-t-elle expliqué.

La ministre a également souligné que les produits livrés dans le cadre de ce programme seront vendus pour générer des ressources qui financeront des projets communautaires à fort impact, contribuant ainsi au développement local.

Cependant, elle a rappelé les résultats positifs de la 9ᵉ édition de la TICAD, tenue en août dernier à Yokohama, où les discussions bilatérales ont permis de renforcer la coopération dans des domaines clés tels que l’agriculture, les infrastructures, l’éducation et la santé.

De son côté, l’ambassadeur du Japon en RDC, Ogawa Hidetoshi, a réaffirmé la volonté de son pays de continuer à accompagner la RDC dans ses efforts de développement. 

« Le Japon est profondément engagé à soutenir les efforts de la RDC pour garantir la sécurité alimentaire, promouvoir le développement durable et bâtir une société résiliente. Le Programme d’Assistance Alimentaire KR2025 est l’expression concrète de notre attachement au concept de sécurité humaine », a-t-il déclaré. 

Il a aussi rappelé que ce programme, initié en 2004, est l’un des piliers de la coopération bilatérale, et qu’il continuera à évoluer pour répondre aux besoins du peuple congolais dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant.

 

Linda Lusonso

 

1xBet 26 Septembre 2025