Ituri : la MONUSCO condamne la tuerie d'une dizaine de civils par des miliciens CODECO à Djugu

Lundi 6 octobre 2025 - 19:39
Image
Image d'illustration

La mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a fermement condamné l'attaque attribué aux éléments de la milice CODECO survenue le 02 octobre 2025 ayant coûté la vie à une dizaine de civils à Maze, dans la chefferie des Bahema -nord en territoire de Djugu dans la province de l'Ituri.

Dans un communiqué de presse exploité par 7SUR7.CD, ce lundi 06 octobre, la MONUSCO souligne que cet acte constitue une violation grave du droit humanitaire international et des droits de l'homme. Face à ce drame tragique, la MONUSCO appelle les autorités congolaises à diligenter des enquêtes impartiales et à traduire sans délai les auteurs de ces crimes en  justice.

« La MONUSCO a renforcé sa présence dans les zones sensibles de l'Ituri, intensifiant ses patrouilles et coordonnant étroitement ses actions avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) afin de protéger les civils », a réaffirmé la mission onusienne en RDC.

Face à l'escalade des violences en province de l'Ituri, la MONUSCO a, pour la énième fois, exhorté les groupes armés locaux à respecter scrupuleusement les engagements pris dans le cadre de l'accord de paix d'Aru II. La mission onusienne condamne cependant la militarisation des alentours des sites des déplacés de guerre.

Des sources locales ont confirmé que les victimes étaient des déplacés de guerre en partance dans des activités champêtres. Ces civils étaient tombés dans une embuscade tendue par des miliciens CODECO à Maze dans les premières heures matinales du 02 octobre dernier.

Joël Losinu, à Komanda

 

1xBet 26 Septembre 2025