Au cours d'une conférence de presse organisée ce samedi 8 novembre 2025, le ministre de l'Intégration Régionale, Floribert Anzuluni Isiloketshi, a confirmé la tenue à Kinshasa, du 9éme Sommet des chefs d'État et de Gouvernement de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), le 15 novembre prochain.
Floribert Anzuluni a profité de cette occasion pour rassurer que tous les pays membres de la CIRGL ont été conviés à prendre à cette rencontre, à travers les canaux diplomatiques offic.
"Au sujet de la question de l'invitation du Rwanda, je pense avoir répondu de manière claire. Tous les pays membres de la CIRGL ont été conviés par les canaux diplomatiques appropriés, à prendre part à toutes les réunions prévues dans le cadre du Sommet de la CIRGL. Maintenant sur la participation d'un pays ou d'un autre, nous n'avons pas la possibilité de vous dire aujourd'hui quel chef d'Etat viendra ou pas. Mais dans tous les cas, tous les pays ont été conviés. A l'issue du Sommet, un rapport sera présenté et nous serons exactement quels sont les pays qui seront venus ou pas", a affirmé le ministre de l'Intégration Régionale.
Dans la foulée, ce membre du Gouvernement Suminwa II a rappelé qu'à l’issue de ce 9ème Sommet ordinaire des chefs d’État et de
Gouvernement, la République démocratique du Congo se verra honorée d’accéder à la présidence de ce cadre de coopération régionale. Dans ce rôle, elle présidera toutes les instances intergouvernementales de la CIRGL.
"Il va sans dire que Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, exercera la fonction de Président en exercice pour un mandat de deux ans, incarnant les aspirations et les ambitions de la Région. De même, le Ministre en charge de l’Intégration Régionale de la République démocratique du Congo assumera la présidence du Comité Interministériel Régional, également pour une durée de deux ans, renforçant ainsi le leadership congolais au sein de la CIRGL. En prenant les rênes de la CIRGL, la République Démocratique du Congo rend un hommage appuyé au travail acharné des États qui ont précédemment exercé la présidence de cette institution. Elle s’engage à poursuivre les efforts qu'ils ont déployés, tout particulièrement ceux de la République sœur d'Angola, qui s'apprête à passer le témoin", a-t-il indiqué.
En outre, Floribert Anzuluni Isiloketshi reste convaincu que sous le leadership de Félix Tshisekedi, la République démocratique du Congo aspire à insuffler une nouvelle dynamique à la CIRGL, à l’aube du vingtième anniversaire de la signature du Pacte, qui sera célébré le 15 décembre 2026.
Dans le cadre des travaux préparatoires du 9ème Sommet ordinaire, il est prévu 12 réunions statutaires de la CIRGL à Kinshasa. 9 d’entre elles ont déjà eu lieu. Il s'agit de :
- La Réunion des Points Focaux Genre et celle du Comité d’Audit de la CIRGL tenues le 31 octobre 2025 ;
- La Réunion des Ministres en charge du Genre et la suite de la réunion du Comité d’Audit de la CIRGL tenues le 1er novembre 2025 ;
- La 19ème Réunion Ordinaire des Experts du Comité Régional de Coordination (CRC) tenue le 3 novembre 2025 ;
- La 19ème Réunion Ordinaire du Comité Régional de Coordination des chefs des Services de Renseignement et de Sécurité (CRC) tenue le 4 novembre 2025 ;
- La 2ème Réunion Ordinaire des Experts Spécialisés de la Défense de la CIRGL tenue le 5 novembre 2025 ;
- La 19ème Réunion Ordinaire des Chefs des Forces de Défense de la CIRGL tenue le 6 novembre 2025 ;
- La Réunion des Experts du Comité Régional de l’Initiative Régionale sur la lutte contre l’exploitation illégale des Ressources Naturelles de la CIRGL tenue le 07 novembre 2025 ;
- La 19ème Réunion Ordinaire des Ministres de la Défense de la CIRGL et la suite de la Réunion des Experts du Comité Régional de l’Initiative Régionale contre l’exploitation illégale des Ressources Naturelles de la CIRGL qui se tiennent aujourd’hui le 08 novembre 2025 ;
Les trois prochaines rencontres sont les suivantes :
- La 20ème Réunion Ordinaire des Coordonnateurs Nationaux de la CIRGL prévue le 10 novembre 2025 ;
- La 9ème Réunion Ordinaire des Ministres en charge des Mines de la CIRGL prévue le 11 novembre 2025 ;
- La 19ème Réunion Ordinaire du Comité Interministériel Régional (CIMR) prévue le 13 novembre 2025.
Dans un contexte marqué par une agression de la RDC, et d’autres conflits armés tel qu’au Soudan, Floribert Anzuluni souhaite que ce cadre de coopération régionale devienne plus opérationnel pour la consolidation de la paix et de la sécurité ainsi que l’intensification de l’intégration économique régionale entre les pays membres de la CIRGL.
Jephté Kitsita