
Plusieurs dizaines d'écoles primaires et secondaires ont été transférées à Bapakombe, dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu.
Le chef de ce groupement a expliqué que cette situation dramatique est la conséquence directe des attaques incessantes menées par divers groupes armés dans la région.
"Ça fait déjà plus d'une année. De nombreuses écoles ont été délocalisées jusque dans les zones supposées calmes. Les attaques répétitives des rebelles ADF et de leurs alliés sont à la base. Plusieurs enseignants et enseignés, voire les parents ont déserté les milieux", a déclaré Kasaho Kanyamuramba.
Toutefois, cette autorité coutumière entrevoit un retour à la normale, estimant que les opérations militaires en cours dans cette zone pourraient éventuellement permettre la réouverture de ces établissements scolaires.
Cette crise sécuritaire ne touche pas uniquement le secteur de l'éducation. La source a conclu que le secteur sanitaire est également affecté, avec de grandes difficultés à reprendre les activités dans les zones concernées.
Bantou Kapanza Son, à Beni