
La main tendue du président Félix Tshisekedi à son homologue rwandais, Paul Kagame, lors du forum mondial Global Gateway à Bruxelles, a trouvé un écho favorable au sein de la coalition au pouvoir en RDC.
L'Alliance des Démocrates pour le Progrès (A.D.P), parti politique de l'ancien ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, a salué cette ouverture qui ne doit pas être interprétée comme un acte de faiblesse ni de naïveté.
Cette formation politique membre de l'Union sacrée espère que le président Kagame saisira cette nouvelle opportunité pour la paix, la coexistence pacifique et le renforcement des liens fraternels entre les Peuples congolais et rwandais.
"L'A.D.P soutient cette position du chef de l'État et l'encourage à œuvrer dans ce sens ; L'A.D.P espère que le président Paul Kagame prendra la main tendue, une fois de plus, par le président Tshisekedi pour la paix, la coexistence pacifique et le renforcement des liens fraternels entre les peuples congolais et rwandais. Cette offre de paix ne peut pas être interprétée comme un acte de faiblesse ou de naïveté ni un renoncement au combat du président Tshisekedi pour l'intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC. Bien au contraire, il prouve sa volonté de respecter la Charte de l'ONU et l'Acte constitutif de l'Union africaine, UA, qui prônent le règlement pacifique des conflits entre les États", peut-on lire dans un communiqué publié ce jeudi 9 octobre 2025.
Le parti de Christophe Lutundula a également saisi cette occasion pour féliciter le président de la République pour les perspectives économiques et projets de partenariat proposés à l'Union européenne et à l'Afrique. L'A.D.P salue par ailleurs la réaffirmation de l'engagement du gouvernement congolais dans la recherche d'une solution négociée à la crise sécuritaire qui sévit dans l'Est de la RDC et la disponibilité du chef de l'État à rencontrer son homologue rwandais à cet effet.
Prenant part à l'ouverture de la deuxième édition du Global Gateway Forum, le chef de l'État congolais a appelé Paul Kagame à travailler ensemble pour l'unité congolo-rwandaise plutôt que la division, affirmant qu'un seul geste de la part de son homologue pourrait sceller une "paix des braves".
Merveil Molo