
En marge de la deuxième édition du Global Gateway Forum, qui se déroule à Bruxelles les 9 et 10 octobre, l'Union européenne a annoncé un financement de 180 millions d'euros pour la RDC.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, l’a annoncé lors d'une rencontre avec le président Félix Tshisekedi.
« Je suis heureuse d'annoncer aujourd'hui un nouveau financement européen de 180 millions d'euros dans les domaines de l'énergie, des transports, de la biodiversité et de l'exploitation minière durable », a-t-elle partagé sur Twitter.
L'ancienne ministre allemande de la Défense a également souligné l'importance de l'intégration régionale en Afrique centrale.
« Grâce à une plus grande intégration régionale en Afrique centrale, soutenue par les investissements du Global Gateway », a-t-elle ajouté.
L'Union européenne est l'un des principaux partenaires financiers de la RDC. À travers l'initiative Global Gateway, elle finance notamment des projets liés à la réforme sécuritaire, à la construction de routes, au développement des infrastructures sociales, à la connectivité numérique et à la protection de la biodiversité.
Bienfait Luganywa