RDC : « Tshisekedi n'a réussi qu'à transformer la RDC en une femme pleureuse » (Lamuka)

Vendredi 10 octobre 2025 - 08:07
Image
Image

Dans une déclaration publiée à la presse ce jeudi 9 octobre 2025, la coalition Lamuka a haussé le ton contre le discours de Félix Tshisekedi, qualifié de "honte", prononcé à Bruxelles à l'occasion du Forum Global Gateway.

Pour cette plateforme de l'opposition, depuis son accession au pouvoir, Tshisekedi n'a réussi qu'à transformer la RDC en une femme pleureuse.

« Le discours de M. Félix Tshisekedi devant Paul Kagame à Bruxelles a sonné comme un coup de tonnerre. Les Congolais restent stupéfaits, groggy. La paix des braves avec Paul Kagame et la confrontation avec des opposants à l'interne – quelle contradiction ! Ce discours ne nous surprend pas au sein de la Coalition Lamuka. Face à la crise sécuritaire et politique désastreuse, Félix n'a réussi qu'à transformer la RDC en une femme pleureuse », a déclaré Prince Epenge, porte-parole de Lamuka.

Il exhorte Tshisekedi à rentrer au pays pour amorcer un dialogue des braves avec ses frères congolais, et non avec Paul Kagame.

« Ce discours a néanmoins le mérite d'alerter les Congolais sur le fait que nous avons atteint le fond. Nous ne pouvons que remonter. Et pour remonter, la coalition Lamuka exhorte Félix Tshisekedi à rentrer de toute urgence au pays et à commencer la paix des braves avec ses frères congolais. En effet, le dialogue national inclusif que tous les Congolais réclament pour mettre fin à cette guerre d'agression est une solution pour faire face au danger qui guette le Congo. Comment expliquer que Félix propose la paix des braves aux pyromanes d'hier, Paul Kagame, et aux Congolais, c'est la confrontation ? » a-t-il ajouté.

Et d'insister : « Au bourreau d'hier, Félix propose la paix des braves pour le transformer en gardien de l'unité et de l'intégrité du Congo. Mais aux Congolais, Félix préfère être un chef de faïence. Ce n'est pas compréhensible. D'où la nécessité que le refus du dialogue laisse la place à la paix des braves. La charité bien ordonnée commence par soi-même. Concernant la paix des braves que Félix a proposée à Kagame, au point même de demander que les sanctions soient suspendues contre les Rwandais, nous lui disons : la paix des braves, c'est le moment, mais d'abord au Congo. La réconciliation, c'est le moment, mais d'abord avec ses frères Congolais, et ensuite avec Paul Kagame. »

Lors du Forum Global Gateway qui s'est tenu en Belgique, les deux chefs d'État, Paul Kagame et Félix Tshisekedi, ont été les vedettes du jour après leurs discours, qui ont abordé la crise qui gangrène les deux pays.

Roberto Tshahe Da Cruz

 

1xBet 26 Septembre 2025