
Une commission sera redéployée sur la baie de Ngaliema pour redéfinir ou confirmer les actions dans le cadre de l'opération de destruction des constructions anarchiques à Kinshasa.
C'est Basile Lunguana, conseiller en charge de l'environnement et partenariat du ministère provincial de l'environnement, qui a communiqué cette information à l'issue d'une réunion d'évaluation présidée le samedi 11 octobre 2025 par le vice-premier ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani.
« Il y a eu une réunion d'évaluation des activités jusqu'à ce jour. On a parlé de toutes les démolitions à travers la ville et spécialement sur la baie de Ngaliema. Une commission descendra de nouveau sur place pour redéfinir les choses ou les confirmer », a-t-il dit.
Il a également annoncé que le travail de démolition sera désormais mené conjointement avec les ministères des Affaires foncières et de l'Urbanisme et Habitat.
« Les travaux vont se poursuivre à travers la ville et à chaque fois qu'il y a démolition, cette fois-ci les ministères des Affaires foncières et de l'Urbanisme interviendront pour matérialiser ce travail de remise en norme des endroits qui ont été construits d'une manière non autorisée. Nous allons faire les choses ensemble avec les deux ministères », a-t-il souligné.
Ont notamment pris part à cette réunion, dont l'objectif était de faire le point sur les actions menées jusqu'à présent et de définir la stratégie future : le ministre d’État en charge de l’Urbanisme et Habitat, Alexis Gisaro, la ministre des Affaires foncières, O’Neige Nsele, le gouverneur de la ville de Kinshasa, ainsi que le commissaire provincial de la police, le commandant de la 14ᵉ Région Militaire et plusieurs experts des ministères concernés.
Pour rappel, en date du 7 juin 2025, le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa avait procédé à la démolition des constructions anarchiques à la baie de Ngaliema. Cette opération a été interrompue pour des raisons de délimitation d’autres parcelles.
Merveil Molo