Tshisekedi après sa main tendue à Kagame : « Croyez-moi, je suis loin d’être faible »

Dimanche 12 octobre 2025 - 20:24
Image
Image d'illustration

Lors d'une rencontre avec la diaspora congolaise à Bruxelles, ce dimanche 12 octobre, le président de la République, Félix Tshisekedi, est revenu sur sa proposition faite à son homologue rwandais, Paul Kagame, de faire la « paix des braves ».

Il a souligné qu'il se murmurait dans les milieux diplomatiques que la RDC ne veut pas la paix. Il fallait donc qu’il fasse cette proposition publiquement pour démasquer la manipulation.

«Dans les milieux diplomatiques, on commençait à nous présenter comme des gens qui voulaient la guerre. J’ai voulu montrer au monde entier que ce n’était pas vrai. Nous sommes les premiers à vouloir la paix. Et comme nous voulons cette paix, je tends maintenant la main. Vous avez vous-mêmes suivi la réponse », a-t-il expliqué.

Répondant à ceux qui ont interprété son geste comme un signe de faiblesse, Félix Tshisekedi rétorque qu’ils font preuve d’ignorance et d’aigreur.

« Laissez parler les aigris, les ignorants. Laissez-les parler. Nous, nous savons ce que nous faisons, et je peux vous garantir qu’à aucun moment je ne trahirai mon pays. Ce que vous devez savoir, faire la paix n’est pas une faiblesse. Croyez-moi, je suis loin d’être faible », a-t-il poursuivi.

En ce qui concerne la possibilité d'un dialogue pouvant mener à un gouvernement d'union nationale ou à un brassage des forces de sécurité, le chef de l'État a catégoriquement déclaré que cela n'arrivera jamais.

« Ça n’arrivera plus en tout cas. À moins qu’on me dégomme, qu’on me tue. Tant que je suis vivant, ça n’arrivera pas. Toutes ces farces qu’ils ont appelées dialogues et qui se sont terminées par des brassages, mixages, union nationale,… nous ont amené des problèmes que nous avons. Plus jamais ! », a martelé Félix Tshisekedi, suscitant les applaudissements de l’audience.

Dans son discours au Global Gateway Forum le 9 octobre dernier, Félix Tshisekedi a surpris en appelant Paul Kagame à « travailler ensemble » pour renforcer les liens entre leurs deux pays respectifs. Pour le président de la République, seuls lui et son homologue peuvent mettre fin à l'escalade actuelle.

Bienfait Luganywa

 

1xBet 26 Septembre 2025