
Dans le cadre de la mise en œuvre du Deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH2), le Ministère du Plan a remis un lot d’équipements informatiques à l’Institut National de la Statistique (INS), ce jeudi 09 octobre 2025 à Kinshasa.
C’est Daniel Epembe, secrétaire général du ministère, qui a procédé à cette remise au nom du ministre d’État, Guylain Nyembo, en présence du Directeur général de l’INS, Elysée Chovu.
Ce matériel comprend notamment des smartphones pour les opérations de terrain, ainsi que des ordinateurs de bureau et portables. Il sera utilisé pour la phase de cartographie en vue du recensement de la population congolaise, attendu depuis plus de 40 ans.
S’adressant aux équipes de l’INS, Daniel Epembe a insisté sur la gestion rigoureuse de ces outils acquis sur financement public.
« Ces matériels doivent atteindre l’objectif pour lequel l’État congolais a déboursé des fonds. La question du recensement général de la population constitue un défi majeur pour notre pays, et le ministre d’État, ministre du Plan, veut que nous puissions le relever avec efficacité, » a-t-il déclaré.
Ces équipements permettront à l’INS de déployer des équipes techniques sur l’ensemble du territoire national, afin de collecter les premières données nécessaires à la planification nationale.
Le RGPH2 permettra également à la RDC de se doter d’une base de données démographiques et socio-économiques fiable, pour guider les politiques publiques de manière territorialisée et inclusive.
Bob Bondo