
À l'approche du Congrès de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), prévu pour le 14 décembre 2025, des jeunes du parti présidentiel se sont mobilisés ce dimanche 12 octobre 2025 sur la place commerciale de la commune de Limete pour affirmer leurs positions concernant l'avenir de la Ligue des Jeunes.
Ce meeting, organisé par la Force Défensive de l’UDPS (FD), une structure de la Ligue des Jeunes dirigée par Rossy Cimanga Kabangu, était placé sous le thème : « Unité du parti pour la conscientisation et l’apport de la jeunesse de l’UDPS avant, pendant et après le Congrès ». L'objectif était de sensibiliser les militants sur leur rôle dans la cohésion interne et l'orientation future du parti.
À l'issue de cette manifestation, la Force Défensive de l'UDPS, rejointe par d'autres mouvements de la Ligue des Jeunes tels que le Parlement Debout, la Force du Progrès et l'Association des Motocyclistes, a fait une déclaration devant le siège du parti. Dans celle-ci, ces structures de la ligue des jeunes se sont opposées à une éventuelle reconduction d'Yves Bunkulu Zola à la tête de la Ligue des Jeunes.
Les signataires de la déclaration ont d'abord exprimé leur satisfaction quant aux efforts d'apaisement interne consentis par le chef de l'État, Félix Tshisekedi.
« Nous, les membres de la Ligue des Jeunes de l’UDPS, les Fédéraux et Mouvements Associatifs (Force Défensive de l’UDPS, Force du Progrès, Motocyclistes, Parlements Debout, NGT, FFBN et autres) réunis au sein de la Dynamique des Jeunes de l’UDPS pour l’Unité du Parti, saluons avec une profonde considération l’initiative de Son Excellence, Monsieur le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Haute Autorité de Référence du Parti », ont-ils déclaré.
Ils ont ajouté saluer « son engagement et sa détermination de mettre les Filles et Fils idéologiques du Sphinx de Limete ensemble », une décision « courageuse et responsable de rétablir l’ordre et la discipline au sein de notre cher parti UDPS. Ses orientations ont permis de mettre un terme aux tensions internes qui opposaient depuis l’année dernière différentes composantes du parti ».
Toutefois, les signataires ont contesté la position d'Yves Bunkulu. Ils ont d'abord pointé du doigt l'absence prolongée de l'ancien président de la Ligue des Jeunes de l'UDPS, estimant qu'elle entraînait une vacance statutaire.
« Dans la même dynamique, et conformément aux dispositions statutaires de l’UDPS, les membres de la Dynamique des Jeunes de l’UDPS pour l’Unité du Parti rappellent que le Président Honoraire, Monsieur Yves Bunkulu Zola, est absent depuis six (6) ans à la tête de la Ligue des Jeunes. Une absence de cette durée constitue une vacance statutaire et entraîne la perte automatique des prérogatives liées à cette fonction », ont-ils précisé.
En outre, la déclaration a soulevé des griefs concernant la gestion d'Yves Bunkulu lorsqu'il occupait des fonctions ministérielles.
« En outre, à la tête de ses deux ministères (Tourisme et Jeunesse), sa gestion était caractérisée par le tribalisme et le népotisme. Au lieu de privilégier les Combattantes et Combattants de l’UDPS, il avait choisi ses connaissances et membres familiaux, un comportement qui ne reflète pas un Fils idéologique du Sphinx de Limete, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba », ont-ils rappelé.
Demande de nomination d'un président ad interim
En conséquence de ces constats, les jeunes de l'UDPS ont formulé une demande claire à l'endroit de la direction du parti.
« Par conséquent, la Dynamique des Jeunes de l’UDPS pour l’Unité du Parti, demande au Secrétaire Général, Augustin Kabuya, et à son Adjoint, Déo Bizibu, de rétablir Monsieur Emmany Ngoy Dioko dans ses droits comme Président ad intérim de la Ligue des Jeunes afin d’amener la jeunesse au Congrès qui se pointe à l’horizon », ont-ils ajouté.
La déclaration s'est terminée par un avertissement, indiquant la détermination des jeunes à faire entendre leur voix si leur requête n'était pas prise en compte lors du prochain Congrès.
« Le cas contraire, la Dynamique des Jeunes de l’UDPS pour l’Unité du Parti se prendra en charge pour barrer la route à Monsieur Yves Bunkulu Zola, qui prétend agir sous la bénédiction du Secrétaire Général, Augustin Kabuya », ont-ils conclu.
Bob Bondo