Carnage de civils à Komanda : Deux officiers radiés de la Police et de l’armée

Vendredi 17 octobre 2025 - 09:05
Image
Image

 Deux (2) officiers, dont l'un des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l'autre de la Police nationale congolaise (PNC), ont été condamnés par la Cour militaire de l'Ituri et exclus de l'armée et de la Police, dans le dossier carnage d'une quarantaine de civils, au centre de Komanda, en territoire d'Irumu.

Ces condamnations ressortent du verdict de la Cour, rendu public mercredi 15 octobre 2025, à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, à l'issue du procès tenu à la tribune officielle.

Le premier, c'est le colonel Justin Gere Kengu, qui écope d'une peine de vingt (20) ans de servitude pénale principale, et est radié des rang des FARDC, tandis que le commissaire supérieur adjoint Noël Kangamina, commissaire supérieur adjoint est condamné à huit (8) ans de prison et radié au sein de la Police, et tous sont condamnés pour violation de consignes et vente des munitions de guerre. 

Ils sont sommés de payer les frais d'instance d'ordre respectivement de 500 000 FC et 400 000 FC durant une période de huit jours.

À en croire la Cour, les deux officiers ont failli à leur mission en ne réagissant au moment opportun lors de l'attaque de Komanda. 

En juillet 2025, une quarantaine de civils ont été tués dans une attaque attribuée aux combattants des Forces démocratiques et alliées (ADF), dont la plupart dans une salle de prière à Komanda, sans une intervention en temps des FARDC et de la Police. 

Reagan Bin Kakani, à Bunia

 

1xBet 26 Septembre 2025