
La plateforme électorale et politique Alliance des Acteurs attachés au Peuple (A.A.A.P.), conduite par son haut représentant Tony Kanku, a procédé lundi dernier à l’ouverture officielle de la retraite politique de sa jeunesse, lancée par le président national de la plateforme, Laurent Batumona, en présence de plusieurs cadres et jeunes issus des partis membres de ce regroupement.
Placée sous le thème « Réarmer la jeunesse pour un leadership responsable et engagé », cette retraite vise à renforcer la conscience politique et patriotique des jeunes membres de l’A.A.A.P.
Dans son mot, Laurent Batumona a exhorté la jeunesse à s’approprier la lutte menée par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, face à l’agression dont la République démocratique du Congo est victime.
Il a insisté sur l’importance pour les jeunes de défendre et de promouvoir les actions du Président de la République dans tous les espaces d'expression. Il a invité les participants à devenir les porte-voix des idéaux de paix et de souveraineté nationale.
« Le chef de l’État a dit qu’il a tendu la main pour la paix des braves, j’espère que vous avez tous suivi cela. Nous voulons que la jeunesse s'approprie cette déclaration. À travers la radio, la télévision, et vos réunions, annoncez que le chef de l’État est brave. Il s’est exprimé devant son agresseur, Paul Kagame, qui était présent », a-t-il martelé.

Abordant la question économique, Laurent Batumona a interpellé les responsables des institutions financières du pays à préserver le pouvoir d’achat des Congolais. Il a plaidé auprès des décideurs, notamment la Banque centrale du Congo et la Fédération des entreprises du Congo (FEC), pour éviter toute forme de décapitalisation de la population, afin de garantir la stabilité économique et sociale.
« Nous demandons au gouvernement congolais de s’unir avec la Banque centrale du Congo, la Fédération des entreprises du Congo, les petites et moyennes entreprises pour donner à la population des informations sûres sur le pouvoir d’achat de la population, le taux de change ainsi que les prix des produits alimentaires et ceux d’usage domestique et éviter ainsi que les familles dépensent toutes les économies à cause du taux », a-t-il souligné.
Le séminaire a été marqué par plusieurs interventions d’envergure, parmi lesquelles celles de Didas Pembe et de Steve Mbikay, toutes axées sur le renforcement du leadership juvénile et l’engagement citoyen.
Notons que ces assises s’inscrivent dans la vision de l’A.A.A.P. qui entend faire de la jeunesse un pilier du développement politique et socio-économique de la République démocratique du Congo.
Grâce Kenye