Le coordonnateur du système des Nations-Unies en République Démocratique du Congo, Bruno Lemarquis, s'est adressé à l'opinion nationale en marge de la célébration de la journée des Nations-Unies ce vendredi 24 octobre 2025.
Il a d'entrée de jeu, énuméré plusieurs défis auxquels font face les populations congolaises pour lesquelles, l'ONU œuvre depuis près de 50 ans, notamment, l'insécurité alimentaire, la crise climatique, sanitaire et sécuritaire, avant de louer quelques actions « concrètes ».
« Certes les défis demeurent complexes et persistants. Mais, il convient aussi de saluer les progrès accomplis : les avancées dans la lutte contre la malnutrition, l'amélioration de l'accès à l'éducation, les initiatives locales de consolidation de la paix et de la cohésion sociale ainsi que l'engagement croissant des jeunes et des femmes dans la transformation du pays », a-t-il déclaré.
Bruno Lemarquis a aussi salué le soutien du gouvernement congolais qui leur facilite l'exécution de leur mandat.
« Le gouvernement de la République Démocratique du Congo apporte un appui au système des Nations-Unies dans la mise en oeuvre de son mandat, en offrant non seulement les facilités diplomatiques nécessaires à notre présence et à nos actions, mais également en mobilisant des ressources nationales pour soutenir des initiatives conjointes. À cet égard, le programme de développement local des 145 territoires, le Fonds national de réparation des victimes, ainsi que d'autres mécanismes de financement nationaux illustrent de manière concrète cette collaboration active et soutenue. Par ailleurs, la mise à disposition du personnel national pour appuyer la mise en oeuvre de nos programmes et projets témoigne également de cet engagement », a-t-il poursuivi.
Le coordonnateur du système des Nations-Unies en RDC a, dans cette même lancée, réaffirmé l'engagement des Nations-Unies à travailler en synergie avec le gouvernement, la société civile, les jeunes et les femmes pour construire un avenir « plus prospère et plus durable pour toutes et tous »et ce, avec le nouveau cadre de coopération pour le développement durable 2025-2029. Il a affirmé, à cette occasion, leur foi en République Démocratique du Congo, en sa resilience et à son potentiel.
Christel Insiwe